Cheval Franc-Comtois

Posted in Histoire on sept 21, 2013

Le nouvel an Chinois

est là et cette année est placée

sous le signe du cheval

alors rendons lui hommage :

Au cours d’une randonnée c’est toujours une surprise et un plaisir, de croiser un cheval et le prendre en photo dans la nature. Nous avons souvent rencontré le Franc-Comtois, été comme hiver sur le plateau de Maîche, et c’est aussi là que s’y tient chaque année vers la mi-septembre la fête Maîchoise du cheval de trait.

Dès 1910 et sous l’égide du syndicat, on rend hommage à cette robe héritée d’un étalon nommé Questeur. Néophyte que je suis, j’ai décidé accompagné de mon Gps et photographe attitré, d’aller voir à quoi ça ressemblait. Et la surprise n’en fut pas moindre d’y entendre le langage des spécialistes y parler avec distinction, de côtes arrondies, de cuisses bien descendues, d’aplomb ou de robe (comme dans l’automobile) sauf que là, les chevaux ne sont pas sous le capot mais devant vous.

découvrir en images

Beaucoup de motivation chez les éleveurs, pas que les hommes car la gente féminine y est fort bien représentée. Un trait commun pour tous, la passion pour ces amoureux du cheval et le respect mutuel, sauf pour le propriétaire qui a mis des coups de pieds dans la tête du poulain récalcitrant  en espérant que les juges en tiennent compte (moi je lui ai mis -1 sur Google+)

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.


  • You Avatar