Sur un refrain du doubs

Posted in Facile on juin 14, 2014

Une petite randonnée au départ de la centrale du Refrain via les échelles de la mort, la charbonnière du haut, puis celle du bas, et retour par le GR5. Pour accéder au parking en voiture, de nombreux avertissements au klaxon en descendant la route étroite et sinueuse sont nécessaires, prudence oblige.

Le barrage du refrain situé à 3 km en amont « anciennement au lieu dit du Moulin de la Mort« , au travers d’une galerie de 2.7 km creusée dans la montagne, conduit l’eau jusquà 2 énormes tuyaux de 2 m de diamètre sur plus de 120 m, pour alimenter 3 grosses turbines dans l’usine que nous n’avons pu visiter. La différence de niveau de plus de 66 mètres génère une pression de plus de 6 bars aux turbines

Les échelles de la mort la 1ère fois ça casse les genoux, mais lorsque vous connaissez, pour monter il faut juste reprendre quelques secondes son souffle avant d’attaquer l’escalade de la seconde échelle beaucoup plus pentue et généreuse. Ensuite c’est facile surtout par temps sec et nous voilà au belvédère qui surplombe le doubs. Peu de randonneurs en cet aprés midi, mais une rencontre qui vallait la peine d’être racontée. Un homme arnaché d’un sac à dos énorme et de son chapeau en coton blanc à larges bords, avançait tranquillement en sens inverse. Aprés la bienvenue, nous échangeâmes quelques mots pour apprendre qu’il était parti de Goumois la veille,  pour se rendre à Thonon par le sentier de grande randonnée GR5. Ce septuagénaire originaire du centre de la France, s’était lancé dans cette aventure seul, comme quoi la motivation et la passion ne sont pas une question d’âge. Chapeau bas à cet amoureux de rando, et souhaitons lui bon courage jusqu’à son point d’arrivée, sans être trop mouillé…

en images par içi

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.


  • You Avatar