Soliat,ferme Robert,Creux du van,Vue des Alpes,Tête de Rang,Lac Neuchâtel,

Posted in Sportif on août 31, 2011

11 mois plus tard, nous revenons sur la sortie au creux du van en Suisse dans la vallée du travers. « Feed back »

Aprés un covoiturage vers la Chaux-de-fonds, pour y laisser une jeunette à son travail, nous partons vers la ferme Robert au parking qui nous mènera au mont Soliat à 1460 m.

Objectifs de cette sortie rando, retrouver les bouquetins de l’an dernier et goûter au spectacle de la vue des Alpes. Arrivés à 7h35 au parking complètement désert sous la ferme Robert, nous garons la voiture dans le sens du départ et activons la rentrée des rétroviseurs. Aprés un café mérité (lever à 4h30 ce matin), nous commençons à nous préparer pour la montée au sommet.

7h50, nous sommes fin prêts pour commencer la rando dans la fraîcheur matinale et le calme de ce début de journée. L’ours sculpté dans le bois nous fait un sourire acceuillant, et nous trouvons son histoire quelques pas plus loin. Le chemin monte bien et nous allons bifurquer aprés la fontaine froide pour le sentier du single. Les muscles sont encore froids, mais le rythme soutenu que nous empruntons nous donne quelques courbatures au ventre.

C’est avec le dos trempé, que nous prenons conscience de notre progression quoiqu’un peu trop rapide. Tout revient dans l’ordre aprés quelques km à travers bois ou nous apercevons de nombreux cèpes sur le bord des chemins. La cabane était là l’an dernier, me dit mon gps, mais je pense qu’elle se trouve au niveau juste au dessus de nous. Finalement, nous la retrouvons en bonne place, avec la table juste avant la montée assez raide du sentier du single qui nous mènera jusqu’aux sapins morts un peu plus haut. Les oiseaux chantent, et mon gps s’arrête brusquement, nous entendons des craquements en contrebas…aprés la reprise de notre ascencion rapide, une drôle de souche nous observe. Il s’agit d’un chamois, qui cherche ses petits. Quelques fotos plus tard, nous sommes presques arrivés sur le plateau aprés la traversée du chemin encombré de racines et de pierres glissantes. Perchés sur le dernier surplomb rocheux, nous feindons le cri du chamois et curiosité ou crainte, la femelle chamois nous rejoint quelques mètres plus bas. Assez de temps pour mon guide qui prend des clichés pour immortaliser l’instant. Quelques 70 mn aprés notre départ, nous voici rendus sur les prairies du plateau du creux du vent à 1400 m. A 9h10 du matin, tout est calme et le soleil monte timidement à l’horizon, accompagné d’une couverture nuageuse de brumes et nuages légers.

Pas de bouquetins cachés dans le creux de l’année dernière, nous partons en direction du lac de Neuchâtel en jetant un regard sombre sur la couverture nuageuse qui nous cache la vue des alpes. Des maisonnettes dispersées sur le plateau du canton de Neuchâtel, des petites vaches Suisses nous offrent un concert de carillons qui monte lentement sur le Soliat. Soudainement, au retour vers la falaise du cirque du creux du van, nous tombons nez à nez avec le troupeau de bouquetins. You’re welcome, nous adresse dans un regard sûr, le chef du clan avant de reprendre son broutage des pâturages encore emplis de rosée. Quelques fotos aprés, mon ami Daniel ayant surpris le jeune de l’année perché sur un petit rocher, nous décidons de continuer à visiter le plateau davantage vers le sommet du Soliat pour profiter de la vue sur les Alpes. Vers 11h00, quelques promeneurs qui ont garé leur véhicule à proximité, admirent la vue sur le val du travers en contrebas. 11h30, les cris des premiers écoliers Suisses qui montent de Noiraigue, nous parvient grâce au vent. 11h45, une multitudes de touristes envahissent le plateau que les bouquetins ont quitté depuis longtemps. Nous cherchons la signification des bornes en pierre qui datent du siècle dernier, et un randonneur sympa nous sort sa carte pour confirmer ses dires. Finalement, trop bruyant à cause des essais des drones Suisses dans le ciel, ou trop fréquenté par les touristes, nous décidons de redescendre par les sentiers les plus courts vers le parking 500 m en contrebas.

J’engage en courant une descende commando, à déconseiller à tous pour les risques de chute, tandis que mon gps lui préfère un retour retenu bien que soutenu qui lui vaudra quelques douleurs au dessus des genoux. Moi les douleurs, je les aurai dans la voute plantaire et le muscle droit antérieur pour quelques jours. 50 mn plus tard, nous arrivons au parking, rempli de voitures et de bus. Nous comprenons mieux pourquoi nous avons croisé autant de courageux qui montaient lors de notre descente. Nous changeons de mont pour regagner celui du Ran, afin de profiter des derniers instants Helvètes  pour admirer le lac à proximité de la Chaux de Fonds ou la jeunette travaille encore. Les fotos rien que pour vous.

Extraits :

Le Soliat 1460 m

Bornes canton de Vaud/Neuchâtel

Au dessus de chez la Baronne, le point d’orientation de la vue des alpes

Vue sur les alpes, le lac de Neuchâtel , Estavayer le lac

A 130 km le mont Cervin (4478 m) et le Weisshom (4505 m)

16 km plus au nord-est, la tête de Ran qui culmine à 1400 m.

Vue imprenable sur le Lac d’un côté, et la Chaux-de-fonds de l’autre

1 to “Soliat,ferme Robert,Creux du van,Vue des Alpes,Tête de Rang,Lac Neuchâtel,”


  1. daniel dit :

    Tres bon commentaires



Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.


  • You Avatar